l’Analyse Transactionnelle

… et les Planètes

Sources
  • Fonction parentale et structure de la personnalité : une grille d’analyse complémentaire, article de Christian Drouaillet paru dans les cahiers d’Univers-Site (n° 51, mai 2003)

Christian Drouaillet a publié un ouvrage qui reprend l’essentiel de ce qu’il a auparavant publié dans les cahiers d’Univers-Site > L’Astrologie de la guérison aux Ed. du Rocher, 2007 (LiVre 80)


le Parent Nourricier = la LuNe

le Parent Normatif ou Critique = SatuRne

L’Etat du Moi Parent est composée de la fonction parentale exercée par les parents géniteurs mais aussi par d’autres adultes éducateurs ainsi que les valeurs et usages en vigueur dans la société et les familles d’origine des parents. Cf. ImagesParentales

JupiTer participe également de la fonction parentale.


l’Enfant = le SoLeil

Trois possibilités d’être Enfant :

l’Enfant Libre = le SoLeil en lien avec MaRs VeNus

l’Enfant Adapté = le SoLeil en lien avec MerCure JupiTer

Comment l’Enfant s’adapte :

l’Enfant Adapté Soumis = le SoLeil MerCure JupiTer en lien avec SatuRne « introjecté »

l’Enfant Adapté Rebelle = le SoLeil MerCure JupiTer dans une dynamique MaRs UraNus


le triangle dramatique

Aspect négatif du Parent Normatif/Critique = le Persécuteur : au niveau astro, il peut être relié à SatuRne, MaRs, PluTon et l’ElementFeu. Ces 3 fonctions planétaires sont en lien avec l’idée de domination et de limitation. La dimension pulsionnelle de Mars/Pluton évoque la violence qui peut être celle du persécuteur.

Aspect négatif du Parrent Nourricier = le Sauveur : au niveau astro, il peut être relié à la LuNe, NepTune, VeNus et JupiTer et à l’ElementEau. Sentiments, compassion.

Aspect (négatif) de l’Enfant Adapté = la Victime : au niveau astro, il peut être relié à VeNus, l’ElementEau, et SatuRne qui symbolise l’idée de la valeur que l’on se donne ou que l’on donne aux autres.

« Ce qu’il est important de comprendre avec le concept du triangle dramatique, c’est qu’il est toujours présent en tout être humain au niveau de son histoire familiale et de son vécu d’enfant et dans la façon dont ce vécu s’est cristallisé dans la psyché. »

Il est nécessaire d’installer une nouvelle structure à la place du triangle dramatique Persécuteur – Victime – Sauveur


le triangle d’autonomie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *