le thème de naissance

… ou thème natal
… notre mandala intérieur

… l’image à la mesure de l’univers, du cosmos
… de notre premier inspir terrestre

… promesses de nos ailes déployées
… les poumons de l’âme

illustration-theme-1150x335


… le Thème natal : notre mandala intérieur…

 

Reprenons les données concernant l’Ascendant, et notamment :

  • Ce qu’on appelle l’Ascendant est le signe qui ‘se levait’ (montait) à l’Est au moment de notre naissance
    En une rotation quotidienne de la Terre sur elle-même, tous les signes se succèdent à l’Est

AS = le point Ascendant, c'est-à-dire le signe qui, par la rotation de la Terre sur elle-même, se trouvait à l'Est au moment de la naissance

  • Notre naissance est l’instant de notre tout premier inspir de la présente incarnation terrestre, de notre vie donc… et nous vivons cet instant en un point de l’Univers, sur Terre, que nous pouvons symboliser par des points cardinaux comme sur une carte routière … Sud, Est, Nord, Ouest
    Sous nos latitudes, que l’on soit en été ou en hiver, nous suivons la course apparente du Soleil en regardant vers le Sud > c’est la raison pour laquelle on positionne le Sud en haut de la carte (du thème) en astrologie.
  • Du coup, si un signe se lève à l’Est, il en est aussi un qui descend à l’Ouest, un qui pointe au milieu du Ciel au-dessus de nos têtes (au Sud) et le dernier ~ invisible ~ joue son rôle de ‘Down Under’, sous nos pieds …

Ce découpage en 4 angles définit la croix d’incarnation et découpe le cercle (la totalité) en quartes composées de 3 maisons chacune. La totalité des 12 maisons symbolise les domaines que nous rencontrons à plusieurs niveaux par nos expériences quotidiennes et le développement incarné (l’actualisation) du potentiel inscrit dans le thème natal, en synchronicité parfaite avec le chant de l’Univers.

schema-4angles-etre-humain

A l’instar du symbole de la croix, l’être humain est durant toute sa vie ‘crucifié’ sur la croix symbolisée par l’axe de la Conscience (ASC-DSC) et l’axe du Pouvoir, ou de la Manifestation (FC-MC).

Cette image explique pourquoi j’insiste sur le terme ‘incarné’.

la croix, symbole sacré... pieds sur le sol, racines dans la Terre tête dans les étoiles, regard tourné vers la lumière les Mains Tenant, unique et puissant pouvoir personnel et collectif c'est la Vie ! [Tuva, South Siberia]

la croix, symbole sacré…
pieds sur le sol, racines dans la Terre
tête dans les étoiles, regard tourné vers la lumière
les Mains Tenant, unique et puissant pouvoir personnel et collectif
c’est la Vie !
[Tuva, South Siberia]

Les 12 signes (qui ne sont pas encore mentionnés dans le schéma) représentent les énergies de la totalité, pures, libres, désincarnées, qui circulent sans cesse entre l’Univers et la biosphère. C’est la Roue des Maisons qui symbolise le passage, l’actualisation de ces énergies ~ ‘introjetées’ par la position de chaque planète dans les signes ~ dans une incarnation, une vie terrestre.

  • Visualisons-nous à notre naissance tel ce personnage debout au milieu de la Roue, les pieds sur Terre et observant le Ciel et notre système solaire : le Soleil est-il haut dans le ciel ou fait-il nuit ? voit-on la Lune ? est-elle Pleine ou peut-être décroît-elle … Sans pollution atmosphérique et lumineuse (!!!), l’oeil humain distingue jusqu’à Saturne. Avec un téléscope, c’est ensuite Uranus, Neptune et Pluton qui s’offrent à notre observation.
    Où est située chacune de ces planètes dans la ronde du Ciel au-dessus de la tête du nouveau-né ?

Pour la construction du thème natal, nous symbolisons le Ciel vu de la Terre et l’enveloppe du Zodiaque dans une deuxième roue où sont donc représentés, toujours dans le même ordre (annuel, celui d’une révolution de la Terre autour du Soleil), les 12 signes du Zodiaque

schema-zodiaque-base

Grâce aux Ephémérides qui donnent pour chaque jour l’emplacement ‘vu de la Terre’ du Soleil, de la Lune et de chaque planète dans le Zodiaque, nous établissons ce que nous appelons la ‘position en signe’.

Imaginons que vous me disiez : ‘je suis Capricorne Ascendant Gémeaux’ … Voici ce que je peux visualiser :

Par convention et pour symboliser notre expérience sur Terre qui se déroule les pieds au sol, la tête dans les étoiles, nous gardons toujours la Roue des Maisons avec l’ASC à gauche > c’est le Zodiaque qui tourne.
 
  • l’ASC est en Gémeaux, signe que je vais positionner à gauche
  • le Soleil est en Capricorne, où je vais le positionner

ASC-Gemeaux-SOL-Capricorne

 

Je sais dès lors que cette personne est née dans l’après-midi ^^ ! ça fait toujours son petit effet, mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas grand-chose de plus à dire que cela … si ce n’est que son identité profonde Capricorne, volontaire et dure à la tâche, sérieuse et soucieuse de ses principes, ne doit pas toujours être d’accord avec sa personnalité Gémeaux plus volatile, plus chamailleuse, plus curieuse et sociable … ce qui d’un autre point de vue doit aérer le Capricorne, l’alléger un peu.

Il reste à placer la Lune et toutes les planètes.

Et surtout, à déterminer exactement la Roue des Maisons, car celle présentée jusqu’ici est ‘virtuelle’ : elle ne reflète pas la ‘déformation optique sur les planètes’ due à notre lieu de naissance, plus ou moins proche/éloigné des pôles/de l’équateur. Toutes les maisons ne sont pas de dimensions égales !! mais elles se partagent inlassablement les 360° du cercle.

Par des calculs assez fastidieux (aujourd’hui effectués par nos ordinateurs) sur la base de l’heure et du lieu exacts de la naissance, c’est le degré exact de l’Ascendant qui est déterminé et par la même, selon des systèmes historiques aux dénominations ‘patatoïdales’, les six axes déterminant les 12 maisons. Ainsi les planètes seront ensuite placées et ‘tomberont’ dans telle ou telle maison.

Voilà ! Nous avons entamé la construction d’un thème de naissance.

Pour vous donner un exemple du résultat final, j’ai utilisé Google pour obtenir le thème d’une personne lambda que nous nous amuserons à garder comme thème d’exemple pour de futures explications. Il n’est cependant pas dessiné à la manière humaniste… mais ça ce sera pour un autre jour !!

Il s’agit d’un personnage public que je ne connais absolument pas et je n’ai fait que reprendre son thème natal sans lire quoi que ce soit à son sujet. Ainsi nous pourrons ensemble tenter d’approcher ‘qui il peut bien être’ ^^
Ce thème est extrait de la base de données impressionnante du site AstroTheme.com.  

Il s’agit d’un homme, né en 1948, en France. Verseau Ascendant Balance > le Soleil est en Maison IV = il est né au milieu de la nuit. Ce sont deux signes d’Air.

jp brard personne lambda theme

Mains Tenant, 25 juillet 2014


Pour poursuivre :


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *